|
Louis Arthur Ducos du Hauron (1837-1920 ) Première photographie en couleur : Feuilles et fleurs, impression directe, 1869. |
Le 23 novembre 1868, en France, le physicien Louis Arthur Ducos du Hauron, invente la photographie en couleur. Ses travaux lui auront pris 10 ans. Il présente, lors de l’exposition Universelle en 1878, à Paris, des clichés en couleur dont celui ci dessus "
Feuilles et fleurs, impression directe, 1869 ", qui est l'un des tous premiers clichés en couleurs sinon le premier.
AuparavantLouis Arthur Ducos du Hauron, avait déposé plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images, dont un qui énonce clairement ce que sera le futur cinématographe des frères Lumière, mais c'est surtout son
Brevet de la Trichromie (procédé de photographie et d'impression polychrome) qui lui assurera une place de choix dans l'Histoire comme inventeur de la photographie en couleur !
Sa place dans l'Histoire n'allait cependant pas de soi pour ses contemporains. En effet bien qu'ayant inventé ce procédé avec le pharmacien de sa ville natale de Lectoure et l'ayant depose le 23 novembre 1868, lorsqu'il présente l’année suivante, son invention devant l’Académie des sciences, une surprise de taille l'attend !
À la même séance, un autre inventeur présente un projet identique, il s’agit de Charles Cros, chacun de son côté ayant abouti à des conclusions similaires. S’ensuit un débat pour déterminer qui a l’antériorité de l’idée. Charles Cros ayant déposé un pli scellé en 1867, mais il est établi que les recherches de Ducos du Hauron remontent à au moins dix années auparavant. Il est donc décodé qu'il n’y a pas de rivalité entre les deux hommes ou comme l'on dirait aujourd'hui :
" Il n'y a pas photo ".
En 1874 ,il dépose le brevet du
mélanochromoscope, appareil photographique à objectif unique permettent, via deux miroirs semi-transparents, un miroir normal et trois filtres colorés, d’impressionner sur une seule plaque trois vues de 35 x35 mm, correspondant à chaque couleur primaire. Le même appareil permet de visualiser une image en couleurs à partir de plaques positives.
En 1900 en reconnaissance international à ses travaux, il reçoit la médaille du progrès de la Royal Photographic Society.
Blog de Jean-Jacques Handali,