|
Matthew Paris (1200-1259) - La Bataille d'Assundun
Affrontement entre Knut le Grand (à droite) et Edmond Ironside (à gauche )
Chronica Majora, Cambridge |
Le massacre de la Saint-Brice est une opération militaire contre une invasion danoise, ordonnée par le roi anglo-saxon d'Angleterre Æthelred II, qui avait établi sa dynastie d 'origine germanique sur le vernis fragile des tribus d'Angleterre romanisées (Angles, Saxons et Normands).
En effet venus de l'Allemagne actuelle, les Angles et leurs cousins Saxons débarquèrent sur l'île de Bretagne au Ve siècle de notre ère et chassèrent peu à peu les premiers habitants, des Celtes dénommés Bretons. Les Bretons se réfugièrent dans les montagnes d'Écosse, du pays de Galles et de Cornouaille. Quelques-uns traversèrent la Manche et s'établirent à la pointe de la Gaule, sur des territoires austères, auxquels fut donné le nom de «
petite Bretagne » ( la Bretagne française actuelle).
Sur l'ile d'Angleterre elle même, les Anglo-Saxons introduisirent les dieux du panthéon germanique : Odin ( Wotan), Thor, Freya... Leur souvenir persiste toujours aujourd'hui dans l'appellation anglaise des jours de la semaine : Wednesday,
(Wotan day) Thursday (
Thor day), Friday (
Freya day).
Au début de l'an 1000, Æthelred II, récemment converti au catholicisme par les moines irlandais voisins, et solidement implanté dans son île d'Angleterre, massacre allègrement toute personne qui fait le projet de venir d'établir sur ses terres... Or il se trouve que quelques Danois s'y risquent depuis quelques années régulièrement. Immédiatement soupçonnés de comploter pour livrer le royaume d'Angleterre à l'État dano-norvégien, ils sont massacrés sans ménagement le jour très chrétien de la Saint-Brice, le 13 novembre 1012. Ce soupçon qui aurait peut-être été inspiré à d’Æthelred, par son beau frère Richard II de Normandie, s'avéra rapidement être une simple rumeur, mais en attendant, beaucoup de Scandinaves (on ne sait pas combien au juste) ne s'en relevèrent pas ce jour là.
Mais voilà que parmi les victimes se trouvait Dame Gunnhildr, la propre sœur du roi de Danemark dont le mari
Sven à la Barbe fourchue, un redoutable chef viking n'entendait absolument pas en rester là ! En représailles au massacre de la Saint-Brice,
Sven à la Barbe fourchue, entreprit de conquérir réellement l'Angleterre. IL ne agissait plus de rumeurs cette fois- ci et après ravagé tout le Sud du royaume et l'Est-Anglie
Sven à la Barbe fourchue, devient roi d'Angleterre en 1013.
Le saxon Æthelred II dut s'enfuir en Normandie, chez son beau-frère, le duc Richard II.
À la mort de Sven, son fils Knut battit en retraite au Danemark, non sans avoir au préalable fait couper le nez, les oreilles et les mains des prisonniers anglais.
Le féroce Danois revient un peu plus tard en Angleterre avec de nouvelles troupes et combattit le courageux fils d' Æthelred II , Edmond Ironside («
Côte-de-fer ») (voir illustration). A l'issue du combat, les deux ennemis se partagèrent le pays avant que le 18 octobre 1016, Knut ne batte une nouvelle fois Edmond à Ashingdon, dans l'Essex. Les nobles saxons, réunis en conseil, se résignèrent alors à céder la couronne au vainqueur.
Knut le Grand, en habile homme d'État, traita à égalité les vaincus et les vainqueurs, lui-même épousa Emma de Normandie, la veuve du vaincu Æthelred II.
Ainsi par le jeu des conquêtes et héritages, il adjoint la couronne d'Angleterre à celles d'Écosse, du Danemark et de Norvège, constituant un empire anglo-scandinave assez original qui, hélas, ne lui survécut pas.
Le 12 novembre 1035, à sa mort, la couronne anglaise retourna à un Saxon, Édouard le Confesseur, deuxième fils du roi Æthelred II, né du premier mariage d'Emma de Normandie.
Un tout petit plus tard, en 1066. c'est un autre descendant de Viking, le normand Guillaume le Conquérant (1027-1088) qui s'appropria définitivement la couronne d'Angleterre.
Blog de Jean-Jacques Handali