|
Pièce en argent du règne de Carloman fabriquée à Angers. Diamètre : 18mm Poids : 1,22g. Degré de rareté : R3 |
Le 4 décembre 771 meurt Carloman, le fils cadet de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Berthe au grand pied. Son frère aîné, Charles 1er, futur Charlemagne, peut désormais régner sans partage sur les territoires hérités de son père trois ans plus tôt.
Carloman et Charlemagne ne s'entendaient guère. Ainsi, en mars 769, Carloman laissa son frère mater seul une révolte des Aquitains menée par Hunald, fils du rebelle Waïfre.
Leur mère Bertrade intervint de nombreuses fois en politique, afin de régler les différends qui opposaient les deux frères, en réalisant une alliance avec le duc Tassilon III de Bavière et avec Didier, roi des Lombards.
En 770, les deux frères se réconcilièrent.
À partir de juin 771, pressentant sa mort venir, Carloman cède plusieurs de ses domaines à l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims en échange d'une sépulture en son sein. Les causes de sa mort soudaine le 4 décembre 771 en son palais de Samoussy sont incertaines car aucun témoin de l'époque ne donne de précisions, sinon qu'elles furent malheureuses.
Carloman Ier fut inhumé en l'église abbatiale de Saint-Remi de Reims bien que plusieurs éléments conduisent certains historiens à en douter. Quoiqu'il en soit au moment de la Révolution française, en 1793, le tombeau est vidé, comme celui des autres monarques.
Dès la mort de Carloman, Charlemagne, profitant de la situation, évince ses deux jeunes neveux en prenant possession du royaume de son frère au mépris de tous leurs droits. Après avoir rallié des fidèles de Carloman, notamment son cousin Adalard de Corbie, l'abbé Fulrad et le comte Warin, il devient l'unique monarque du royaume franc.
Voyant en cela une menace pour ses enfants, Gerberge, veuve de Carloman, accompagnée de quelques seigneurs francs, part se réfugier en Italie. Elle aurait pu gouverner au nom de ses enfants, mais préféra se réfugier avec ses enfants auprès du roi Didier de Lombardie, que l'on soupçonna par la suite de vouloir sacrer le fils de Carloman.
Lorsque Charlemagne conquit la Lombardie, il assiégea Pavie. La famille de Carloman se réfugia alors à Vérone mais la ville fut prise et Charlemagne s'empara de Gerberge et de ses enfants.
Blog de Jean-Jacques Handali