La première séance publique (et payante) de cinéma a lieu le samedi 28 décembre 1895, dans le  Salon indien du Grand Café, 14, boulevard des Capucines, à Paris.
10 films - que l'on qualifie aujourd'hui de "documentaires "-  composaient cette séance  historique :
1. 
La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon (le Premier Film) (1895)
2. 
La Voltige (1895)
3. 
La Pêche aux poissons rouges (1895)
4. 
Le Débarquement du Congrès de Photographie à Lyon (1895)
5. 
Les Forgerons (1895)
6. 
Le Jardinier (l'Arroseur arrosé) (1895)
7. 
Le Repas (de bébé) (1895)
10. 
Le Saut à la couverture (1895)
9. 
La Place des Cordeliers à Lyon (1895)
10. 
La Mer (Baignade en mer) (1895)
 Ces films sont tous visibles aujourd'hui sur le site de l'
Institut Lumière 
Quelques mois auparavant,  le 13 février 1895, à Lyon, Auguste et Louis Lumière avaient déposé leur brevet pour le 
cinématographe. Ils avaient  racheté l'appellation à Léon Bouly en 1892, qui l'avait déposée pour protéger ses appareils dont deux sont conservés au Musée des arts et métiers, mais leur bon fonctionnement n'a jamais été prouvé, aucun article des presses professionnelle et scientifique de l'époque n'atteste de l'existence d'une quelconque projection effectuée par leur inventeur, qui n'aurait pourtant pas manqué d'attirer l'attention.
Par contre depuis le 22 mars1895, les frères Lumière, multipliaient les  présentations de leur machine  auprès des  cénacles de scientifiques.  Elles reprenaient plusieurs techniques  déjà existantes comme celles de  l'ingénieur parisien Jules Carpentier,  de l'américain John Carbutt ou de Thomas Edison  en les rendant tout implement opérationnelles ! Mais ce n'était pas aussi simple que cela et il fallut tout l'ingéniosité et la connaissance photographique des frères Lumière pour saisir une image inerte en une suite d'images animées et pour les reproduire ensuite sur un écran.   Apres avoir pourvu au monde scientifique qu'ils sont bine les inventeurs incontestables de ces proches, le 28 décembre 1895 cette fois, il décident de s'adresser directement  au grand public.
Parmi les privilégiés de ce jour historique se tient un magicien... Georges Méliès. Il sera le véritable fondateur du « 7e Art » et des films de fiction tels que nous les connaissons aujourd'hui. .
Blog de Jean-Jacques Handali