|
John Rose (attributed to), The Old Plantation - Slave dancing on South Carolina Plantation vers 1790, Abby Aldrich Rockefeller Folk Art Museum |
« Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction » énonce le 13ème amendement à la Constitution des États-Unis qui prend effet le 18 décembre 1865.
L'esclavage aux États-Unis avait commencé en 1619, peu après l'installation des premiers colons britanniques en Virginie.
Au début de la guerre de Sécession, le président Abraham Lincoln avait refusé d'abolir l'esclavage pour ne pas enfreindre l'autonomie garantie aux États par la Constitution fédérale de 1787. et sembler leur imposer une décision fédérale. Lincoln jugeait l'esclavage intolérable mais ne concevait pas que les anciens esclaves noirs puissent massivement obtenir une pleine et entière citoyenneté, à égalité avec les Blancs.
Cependant, à mesure que le fossé va se creuser entre les frères ennemis Sud et du Nord, le président se résigne à franchir le pas vers l'abolition et à l'utiliser comme arme de guerre.
Le 22 septembre 1862, quelques jours après le premier succès nordiste à la bataille d'Antietam, Lincoln annonce l'émancipation des esclaves dans les États qui persisteront dans la rébellion le 1er janvier 1863.
Cette émancipation sera immédiate et sans indemnité d'aucune sorte dans ces États où vivent 80% des 4 millions d'esclaves noirs des États-Unis de l'époque. Par contre, dans les États intermédiaires, esclavagistes et néanmoins fidèles à l'Union nordiste, elle sera progressive, négociée et indemnisée.
Dès le 8 avril 1864, le Sénat vote le texte du futur amendement, qui doit étendre et pérenniser l'abolition de l'esclavage mais il n'est pas encore question de l'inscrire dans la Constitution, faute d'une majorité suffisante à la Chambre des Représentants.
Le 31 janvier 1865, tandis que la victoire se rapproche et que le Sud n'est plus en état de négocier quoi que ce soit, Lincoln peut enfin le présenter au vote de la Chambre des Représentants.
Il obtient la majorité requise des deux tiers au terme d'une intense bataille parlementaire.
En avril 1865, quelques jours après la fin de la guerre et sans avoir le temps d'obtenir la ratification de l'amendement par les États, Lincoln est assassiné.
IL faudra attendre 18 Décembre pour que le Congrès ratifie le 13 mme amendement et tranche sur ce qui fut la cause directe la Guerre de Secession : l'esclavage dans les plantations de coton du Sud, la mésentente entre les planteurs distingués du Sud et les industriels frustes du Nord ayant fait le reste.
Quelques mois plus tard, un 14e amendement assure aux Noirs le droit de vote et l'égalité avec les Blancs devant la loi.
Mais ces principes vont longtemps rester lettre morte. Le Sud est mis à sac par des profiteurs venus du Nord avec une valise pour tout bagage, les «
carpet-baggers ». Ils exploitent la naïveté des anciens esclaves et font élire des hommes de paille noirs à leur dévotion.
En réaction, les Blancs du Sud forment des mouvements terroristes dont le plus célèbre est le sinistre
Ku Klux Klan. Ils brutalisent les anciens esclaves et vont jusqu'à les tuer pour les empêcher de faire usage de leurs droits civiques. La reconstruction qui succède à la guerre voit ainsi se constituer un système légal de ségrégation dite raciale dans le Sud du pays.
Il faudra près d'un siècle et d'autres amendements à la Constitution avant que les droits civiques des descendants d'esclaves soient partout reconnus.
Et encore... cela ne réglera-t-il pas pour autant la question de l'intégration des Afro-Américains dans la communauté nationale, qui ne sera tranchée officiellement que par l'élection du président Barack Obama comme 44e President le 20 Janvier 2009.
Blog de Jean-Jacques Handali