|
Le télégramme Zimmermann tel qu'il fut envoyé au Mexique par l'ambassadeur allemand à Washington.
Chaque mot a été chiffré en un nombre de quatre ou cinq chiffres, grâce à un livre de codes. |
Au plus fort de la Première Guerre mondiale, le 16 janvier 1917, Arthur Zimmermann, secrétaire d'État allemand aux Affaires étrangères, adresse un télégramme secret à à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt. Il y donnait instruction à l'ambassadeur de se mettre en contact avec le gouvernement mexicain et de lui proposer une alliance contre les États-Unis. Zimmermann propose par la même occasion une alliance au Mexique, avec à la clé, en cas de victoire, la restitution au Mexique de toute la partie du sud des Etats Unis perdue lors de la guerre de 1846-1848. à savoir les Etats du Texas, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona ! En cas d'échec de cette politique, la note suggérait que le gouvernement mexicain devrait s'allier à l'Allemagne, essayer de persuader le gouvernement de l'empire du Japon de faire de même et attaquer les États-Unis. !
Intentions pour le moins belliqueuses alors qu'au même moment, officiellement, l'Allemagne essayait toujours de conserver la neutralité des États-Unis dans le conflit européen !
Ce télégramme est immédiatement intercepté par le Bureau 40 de l'Amirauté britannique et décodé.
Il est transmis au service du président américain Woodrow Wilson après de nombreuses hésitations, sachant que, pour les Britanniques, révéler la source du télégramme revenait à reconnaitre, auprès du gouvernement américain, leur capacité d'écouter les communications diplomatiques des États-Unis. finalement apres un ballet diplomatique d'échanges su télégramme, il atterrit le 25 Février sur le bureau du president des Etats Unis.
Le texte tel qu'il fut décodé d'apres le modèle chiffré ci-dessus était le suivant :
« Nous avons l'intention d'inaugurer la guerre sous-marine à outrance, le 1er février. En dépit de cela, nous désirons que les États-Unis restent neutres, et si nous n'y réussissons pas, nous proposons une alliance au Mexique.
Nous ferons la guerre ensemble et nous ferons la paix ensemble. Nous accorderons notre appui financier au Mexique, qui aura à reconquérir les territoires du Nouveau Mexique, du Texas et de l'Arizona.
Les détails du règlement sont laissés à votre initiative.
Vous aurez à informer le président du Mexique de la proposition ci-dessus aussitôt que vous serez certain de la déclaration de guerre avec les États-Unis, et vous suggérerez que le président du Mexique, de sa propre initiative, communique avec le Japon, proposant à cette dernière nation d'adhérer immédiatement à notre plan, et vous offrirez en même temps d'agir comme médiateur entre l'Allemagne et le Japon.
Veuillez attirer l'attention du président du Mexique sur l'emploi sans merci de nos sous-marins qui obligera l'Angleterre à signer la paix dans quelques mois.
Signé : ZIMMERMANN »
Bien qu'à cette époque le sentiment populaire aux États-Unis ait été majoritairement plus anti-mexicain qu'anti-allemand, le gouvernement américain décide de remettre ce télégramme en clair à la presse qui le publie dès le 1 mars 1917.
Les Américains crurent d'abord à une supercherie destinée à les faire entrer en guerre du côté des Alliés une opinion largement entretenue par les diplomates allemands, mexicains et japonais, par les pacifistes américains et par les groupes de pression pro-allemands, qui dénoncèrent tous une contrefaçon.
Néanmoins, quand le public américain tint enfin le télégramme pour vrai, l'entrée des États-Unis dans la Grande Guerre devint inévitable.
Ce fut chose faite le 6 avril 1917 avec la déclaration de guerre des États-Unis à l'Allemagne.
Blog de Jean-Jacques Handali