Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Napoléon crée le corps préfectoral le 14 février 1800




En créant les préfets le 14 ou le 17 février 1800, Napoléon Bonaparte ne se doute pas qu'il met en place l'un des piliers de l'État sur lequel celui-ci va reposer pendant deux siècles.
La loi du 28 pluviôse an VIII, portant création du corps préfectoral, est d'abord une loi réorganisant le territoire français.
Son article 1er précise en effet :  " Le territoire européen de la République sera divisé en départements et en arrondissements communaux " .
Le Consulat conserve donc le département créé en 1790, comme élément de base de la nation. Toutefois, depuis 1790, le nombre des départements s'est développé, au gré des accroissements territoriaux ; il est de 98 en 1800, soit quinze de plus qu'en 1790. En revanche, le Consulat redécoupe le département en  " arrondissements communaux " dont le nombre varie de deux pour le Rhône à six. Il y en aura en tout 398.
 Enfin il conserve les municipalités.
 La loi instaure donc trois niveaux d'administration. À chaque niveau, une autorité unique est installée : le préfet, le sous-préfet, le maire. C'est ainsi que naît le préfet.
 L'article 2 de la loi du 28 pluviôse an VIII stipule :  " Il y aura dans chaque département un Préfet, un Conseil de préfecture et un Conseil général de département   " et l'article 3 annonce :  " Le préfet sera chargé seul de l'administration  ". 
 De fait, le préfet est institué pour recréer un lien entre l'État et la nation. L'envoi d'un représentant unique dans les régions n'est cependant pas une complète nouveauté. Le préfet remplace tout simplement l'Intendant d'Ancien Régime. Mais il est aussi une réminiscence de la Rome antique dans laquelle il puise son patronyme, c'est assez dire quel pouvoir le Premier consul entend lui attribuer, car sous la République romaine, les détenteurs de préfectures étaient  toujours des citoyens de haut rang. Immédiatement s'impose donc l'idée que le préfet doit représenter le gouvernement.
Il incarne l'État dans cette fraction du territoire que forme le département.
C'est toujours le cas aujourd'hui.

Blog de Jean-Jacques Handali