Le 26 mars 193, après que ses propres gardes aient assassinés l'empereur Publius Helvius Pertinax, fils d'un esclave affranchi enrichi dans le commerce., ils mettent l'empire romain aux enchères !
Pertinax était parvenu au rang envoyé d'empereur, envié même dans la Rome décante,après l" assassinat assassiné dans son bain par sa maîtresse, de son prédécesseur, l'empereur Commode (qui ne l'était pas dut tout comme chacun sait, flirtant même de façon permanente avec la folie ).
Il avait bénéficié d'une bonne éducation et révélé ses talents d'organisateur dans l'armée du Danube, aux côtés de l'empereur Marc Aurèle, le père et le prédécesseur de Commode et voulait restaurer les anciennes vertus romaines dans un Empire largement engagé sur la pente de la décadence.
Agé de 66 ans, au moment de son accession à la pourpre impériale, Pertinax va découvrir une fois à la tête de l'Empire la situation économique dramatique dans laquelle il se trouve. S'ouvre alors pour l'Empire Romain une période que les historiens qualifie de "Bas Empire " qui n'a plus grand chose de commun avec les fastes et la pompe qui ont précédé.
Cependant Pertinax, en bon gestionnaire, réduit drastiquement les dépenses et limite au strict minimum les fêtes traditionnellement offertes à la plèbe de Rome par les empereurs décadents et tente de rétablir les anciennes valeurs vertueuses qui n'ont plus tellement la cote ! Autant de décisions qui ne plaisent pas et qui le plongent dans les pires intrigues de cour. Non content de soulever le mécontentement à l'intérieur du palais, il limite aussi les privilèges accordés à la garde prétorienne (sa propre garde) et décide de ne pas leur payer la totalité de leur prime mais la moitié seulement. Le peuple qui n'a plus "son pain et ses jeux " donne de la voix alors que les prétoriens eux se révoltent carrément Et ainsi le 26 Mars de l'an 193, un groupe de soldats fait irruption dans la cour du palais impérial en vociférant. Alors que Pertinax, qui est à la tête de l'Empire depuis à peine 3 mois, va au devant d'eux pour tenter d'entamer un dialogue raisonnable, le chef de la garde prétorienne plonge son épée dans la coeur de l'empereur, sans autre forme de procès !
Deux sénateurs se présentent alors pour solliciter la succession de Pertinax. Le premier Didius Julianus emporte le trône qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il était, contre quelques poignées de cesterces offertes aux gardes. Mais son triomphe sera de très courte durée puisqu'il sera assassiné encore plus rapidement que son prédécesseur.
Une brève guerre civile éclate alors entre les armées des frontières, à l'issue de laquelle la puissante armée du Danube impose Septime Sévère. Rome est désormais définitivement engagée sur la voie du déclin. Dès son arrivée à Rome, Septime Sévère fait exécuter les soldats meurtriers de Pertinax, et lui organise des funérailles d'État pour son apothéose. Il instaure également plusieurs années de suite de jeux pour l'anniversaire de sa naissance et de son couronnement. Plus tard, Septime Sévère prit même le surnom de Pertinax...
Blog de Jean-Jacques Handali