|
Quelques uns des premiers juifs qui s"établirent dans laoblast autonome juive du Birodijan en 1928 |
Le 28 mars 1928, Staline décide par décret, de créer une région (oblast) autonome à l'Est de la Sibérie à quelques kilomètres la frontière chinoise, en vue d'y installer les juifs d'Union soviétique.
Cette région, glaciale et désolée, est réservée pour tenter l'expérience de l'établissement des Juifs disséminés sur tous territoires des Républiques soviétique dans une seule et même région. Le décret du 28 mars 1928 ,propose la création d'une « entité administrative territoriale nationale juive officielle » si l'expérience s'avère être un succès après quelques années.
L'idée de la création de ce territoire est due au président du Soviet Suprême des années 1920, Mikhaïl Kalinine, qui voulait freiner l'émigration des juifs soviétiques vers la Palestine tout en poussant les intellectuels contestataires loin des centres de décision de la Russie utile. Mais il faut savoir que cette idée se situait déjà dans la continuité de celle des Tsars, qui dès le dernier quart du 19e siècle, avaient projeter d'organiser un retour des juifs vers l'agriculture. La tentative tsariste ne sera pas jamais couronner de succès.
Cette idée témoigne surtout de l'antisémitisme très virulent sous le régime Stalinien mais aussi déjà sous le régime tsariste, bien avant la naissance d'Hitler... Cet antisémitisme perdurera en Pologne comme en URSS après 1945 et la défaite du nazisme. Seule la mort privera Staline de l'occasion de persécuter une dernière fois les juifs d'URSS.
Le territoire autonome créé le 18 mars 1928 est souvent nommé (en français uniquement) Birobidjan, du nom de la capitale.
Quelques années après le début de "l'expérience ", le 7 mai 1934, son succès est officialisé par Staline avec la création de la "région autonome juive "(36 266 km2) qui adopte le yiddish comme langue officielle (l'hébreu étant considéré une langue liturgique) à côté du russe.
Au début, la région autonome accueille quelques milliers d'individus, chargés d'y organiser une certaine vie nationale juive. Le pouvoir soviétique étant par essence hostile aux religions et donc à la religion juive, ne veut pas entendre parler de culte hébraïque. La vie culturelle se développe onc en yiddish exclusivement : un théâtre juif est créé en 1934, et un journal en yiddish, «
L'étoile du Birobidjan » qui parait régulièrement. Des écoles en yiddish se développent pour faire face à l'afflux de nombreux colons avec enfants.
Les juifs eux-mêmes, malgré les encouragements officiels, n'ont jamais représenté plus du quart de la population de cette région. Plus tard, en 1991? apres la chute de l'URSS, malgré des tentatives d'aide financière sous Gorbatchev, la majorité des Juifs qui restaient dans l'oblast émigra en Israël.
En 2002, il ne restait que 2 327 Juifs, une synagogue, quelques inscriptions et toujours ...le journal régional en yiddish : (ביראָבידזשאנער שטערן), la fameuse " Etoile du Birobidjan".
En 1991, l'oblast est passé de la juridiction du Kraï de Khabarovsk à la juridiction de la Fédération.de Russie.
Depuis le recensement russe de 2010, sa population est russe à 92 % et il ne reste que 1 % de Juifs.
Blog de Jean-Jacques Handali