|
Assassinat de Concino Concini, maréchal d'Ancre, le 24 avril 1617. Estampe anonyme, BnF, département des estampes, 1618 |
Concino Concini (dont le nom a été francisé en Conchine), maréchal de France et marquis d’Ancre, baron de Lésigny, comte de Penna, est assassiné à Paris le 24 avril 1617. C'est un favori de la régente Marie de Médicis dont il avait épousé la confidente, Léonora Dori, dite la Galigaï.
Sa grande influence politique auprès de la régente lui vaut l'opposition du jeune Louis XIII et de ses courtisans qui décide de le faire assassiner.
Il faut dire que la reine, devenu régente apres l'assassinat d'Henry IV, avait écarté les anciens ministres de son époux, dont le sage Sully, et s'était entourée d'intrigants et de parvenus, parmi lesquels le redoutable "Conchine" auquel elle avait remis le gouvernement du royaume.
Ni plus ni moins.
Accessoirement, elle le fit aussi marquis d'Ancre et même maréchal et amiral sans qu'il n'ait jamais combattu ni commandé de navire.
Au grand mécontentement de la cour, le clan Conchine pilla sans vergogne le Trésor pendant que Marie de Médicis dépensait des fortunes dans sa passion des bijoux et de l'astrologie.
Comme personne n'est entièrement mauvais, on versera tout de même au crédit de Concini d'avoir fait nommé comme ministre ,le cardinal de Richelieu.
Mais Concini, commet l'erreur impardonnable d'être très arrogant avec le jeune Louis XIII, et même de le rudoyer en public, comme s'il était un enfant ordinaire, ce qui n'est pas très malin !
Louis XIII finit par prendre ombrage de l'arrogance de Concini. Mais il n'est pas le seul, Celui-ci d'autres courtisans, notamment le duc de Luynes, maître de fauconnerie et favori du roi ne peuvent plus supporter son arrogance.
Décidé à mettre fin à la régence de sa mère, Louis XIII effectue un
coup de majesté, aidé du duc de Luynes et de quelques fidèles. Ne pouvant arrêter Concini, qui disposait d’une armée personnelle de plus de 7 000 soldats, il envisage de le faire assassiner alors qu'il se rendrait au Louvre.
Le 24 avril 1617, au moment où il franchissait sans sa garde la porte d'accès du château du Louvre, Concini se vit apostrophé par le baron de Vitry, capitaine des gardes, qui s'approcha de lui et lui tira cinq coups de pistolet dont trois l'atteignirent au visage et à la gorge, les gardes l'achevant à coups d'épée. Louis XIII remercia les meurtriers :
« Grand merci à vous, à cette heure, je suis roi ! »
Dans la foulée, il fit décapiter et brûler la Galigaï sous l'accusation de sorcellerie.
Par ce «
coup de majesté », Louis XIII affirme son autorité. Mais il a aussi la mauvaise idée d'écarter Armand du Plessis de Richelieu, conseiller efficace de sa mère, au profit de l'inepte duc de Luynes.
Il se ravisera sept ans plus tard...
Blog de Jean-Jacques Handali