|
L'invasion mongole de la Hongrie
Széchényi National Library, Budapest |
Le 11 avril 1241, les troupes de l'Empire mongol menées par Ogödai Khan (le fils de Gengis Khan) remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises du roi Bela IV, à Mohi un village situé sur la rivière Sajó (Hongrie).
Cette bataille fait partie des opérations militaires de grande ampleur de la « Campagne d'Europe » lors de l’invasion mongole de l’Europe :
- En 1236, Ogödai Khan lance la première « Campagne de Russie » (ou « Campagne de Russie du Nord »)
- En 1240, les Mongols se lance dans la seconde « campagne de Russie » (ou « Campagne de Russie du Sud »).
- En 1241, les Mongols continuent leur avancée en débutant la « Campagne d'Europe »..
Nombre d'historiens considèrent que les invasions mongoles figurent parmi les conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité jusqu'à cette période.d'autant que dès le début de cette invasion, les Mongols utilisent déjà avec succès la poudre noire inventée par les Chinois.
L’invasion mongole de l'Europe provoque la destruction des principautés slaves et des grandes villes, comme Kiev et Vladimir. Les invasions mongoles touchent également l'Europe centrale, causant la fragmentation de la Pologne (bataille de Legnica, 1241), l'invasion du royaume de Hongrie, du Royaume de Croatie, des principautés roumaines, de la Serbie, de la Bulgarie, et jusqu'à la tentative d'invasion de l'Autriche qui échoua aux portes de Vienne en cette meme année 1241.
Les opérations sont dirigées par le général Subötaï et commandées par Batu et Khadan, les deux petits-fils de Gengis Khan. À la suite des invasions, un grand nombre des territoires conquis sont intégrés à la Horde d'or.
Les princes européens se rendent vite compte de la nécessité de coopérer face à l'invasion mongole et les guerres ainsi que les conflits locaux sont suspendus dans plusieurs parties de l'Europe centrale, pour reprendre une fois la menace écartée.
En France, c'est l'époque épanouie de Saint Louis. On compose le Roman de la Rose et le roi songe à édifier la Sainte Chapelle. Dans cette chrétienté médiévale plutôt souriante, nul n'imagine les soubresauts qui secouent les lointaines steppes d'Asie centrale. Ces contrées parcourues par des cavaliers nomades ont été unifiées avec brutalité par un chef mongol qui est resté dans l'Histoire sous le nom de Gengis Khan.
Blog de Jean-Jacques Handali