Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

L'empereur Napoléon 1er est exilé à L'Ile d'Elbe le 3 avril 1814



Caricature anglaise particulièrement désobligeante représentant Napoleon  1er  (Little Boney)
sur son pot de chambre, régnant sur son minuscule empire de l'iIe d'Elbe.

Le 3 avril 1814, l'empereur Napoléon Ier est déchu par un vote du sénat et exilé à l’île d’Elbe.
Son titre d'empereur lui est cependant conservé.
D'une façon générale cette année 1814 n'a pas été favorable à Napoléon.
C'est l'année pendant laquelle e forme une alliance entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, l'Empire russe, le royaume de Prusse et l’empire d'Autriche. Malgré une série de victoires (batailles de Champaubert, Montmirail, etc.) remportées par Napoléon à la tête d’une armée de jeunes recrues inexpérimentées, surnommées les « Marie-Louise », Paris tombe le 31 mars 1814.
Le 3 avril les maréchaux et le Sénat forcent l'Empereur à abdiquer.
L’intention de Napoléon 1er était d'abdiquer en faveur de son fils, Napoléon II, mais les puissances alliées exigent une abdication inconditionnelle, qu'il signe finalement le 6 avril 1814.
Napoléon, qui pense que les alliés vont le séparer de l’impératrice Marie-Louise d'Autriche et de son fils le roi de Rome, prend, dans la nuit du 12 au 13 avril, une dose du « poison de Condorcet » qui doit lui permettre de se suicider. On a longtemps cru qu'il s'agissait d’opium dans un peu d’eau. Le docteur Hillemand pensait qu'il s'agissait d'une absorption accidentelle d'une trop grande dose d'opium destinée à calmer les douleurs abdominales mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Les troubles et la nature du malaise de Napoléon ne correspondent pas à une intoxication par l'opium.
 S'il choisit cette façon de mourir, c'est qu'il pense que son corps sera par la suite exposé aux Français : il veut que sa garde reconnaisse le visage calme qu’elle lui a toujours connu au milieu des batailles. Toujours est-il qu'il fait appeler Armand de Caulaincourt pour lui dicter ses dernières volontés.
En plein malaise, l’Empereur se plaint du lent effet de la substance qu’il a avalée. Il déclare à Caulaincourt : « Qu’on a de peine à mourir, qu’on est malheureux d’avoir une constitution qui repousse la fin d’une vie qu’il me tarde tant de voir finir ! ».
Les nausées de Napoléon sont de plus en plus violentes, il se met à vomir. À la venue du docteur Alexandre-Urbain Yvan, Napoléon lui demande une dose de poison supplémentaire mais le docteur refuse, en disant qu’il n’est pas un assassin et qu’il ne fera jamais une chose allant à l'encontre de sa conscience. Le docteur a lui-même une crise de nerfs, s'enfuit à cheval, et personne ne le revoit plus. L’agonie de l’Empereur se poursuit, Caulaincourt sort de la pièce pour demander au valet de chambre et au service intérieur de garder le silence. Napoléon rappelle Caulaincourt en lui disant qu’il préfère mourir plutôt que de signer le traité. Les effets du poison se dissipent et l’Empereur peut reprendre ses activités normales.
 Le traité de Fontainebleau signé le 11 avril, celui conserve le titre d’Empereur mais ne régnant que la petite île d'Elbe où le Sénat l'a exilé. Son convoi de Fontainebleau jusqu'à la Méditerranée avant son embarquement pour l'île d'Elbe passe par des villages provençaux royalistes qui le conspuent ; ainsi il risque d'être lynché à Orgon, ce qui l'oblige à se déguiser.
Pendant ce temps, à Paris, Louis XVIII écarte Napoléon II et prend le pouvoir.
Napoléon s’inquiète du sort de sa femme et surtout de son fils qui est aux mains des Autrichiens.
Le gouvernement royaliste refuse bientôt de lui verser la pension promise et des rumeurs circulent quant à sa déportation vers une petite île de l’océan Atlantique sud.
C'est a ce moment là que Napoléon décide donc de retourner sur le continent pour reprendre le pouvoir. On connait la suite mais par contre on connait moins bien l'épisode du suicide de 'l'Empereur à la suite  de sa déchéance par le Sénat.

Blog de Jean-Jacques Handali