|
Caricature publiée en 1802 représentant Jenner vaccinant des patients qui craignaient qu'il leur fasse pousser des cornes de vaches. |
Le 14 mai 1796, un médecin de campagne anglais Edouard Jenner, vaccine un jeune garçon afin de le protéger contre la variole. Il utilise pour cela du pus provenant d'une maladie apparentée mais bénigne, la vaccine des vaches. En cela, il se distingue de ses prédécesseurs qui, non sans risque, immunisaient leurs patients en leur inoculant la variole elle-même. Dès le Moyen Âge, on s'était aperçu en effet que lessurvivants à la variole étaient définitivement immunisées contre le fléau.
Le savant andalou Averroès y fait allusion et des praticiens eurent alors l'idée d'inoculer la maladie à leurs patients, avec un maximum de précautions, afin de les protéger contre les fréquentes épidémies.
Médecin de campagne, Jenner fut le premier a lancer une campagne préventive auprès de ses clients, les paysans et valets de ferme. C'est ainsi qu' il s'est aperçu que plusieurs de ses patients étaient insensibles à l'inoculation. Il découvrit qu'il s'agissait souvent des valets de ferme qui étaient en contact direct avec les vaches. Il fit alors le rapprochement avec la
vaccine ou
variole des vaches («cow-pox»), une maladie bénigne, courante chez les valets qui traiyaient les vaches et entraient en contact avec les pustules des pis.
Édouard Jenner a l'idée d'inoculer par scarification non plus du pus de la variole mais du pus de la vaccine, beaucoup plus bénin. Il prélève donc du pus sur la main d'une femme qui a été infectée par sa vache, Blossom, atteinte de la vaccine, et l'inocule à un enfant de 8 ans, James Phipps.
James Phipps contracte ladite maladie sous la forme d'une unique pustule et en guérit très vite.
Trois mois plus tard, Jenner lui inocule la véritable variole. La maladie n'a aucun effet sur l'enfant. C'est la preuve que la vaccine l'a immunisé contre la variole en entraînant la formation d'anticorps propres à lutter contre l'infection.
Jenner est d'ailleurs considéré aujourd'hui comme le père de l'immunologie.
Blog de Jean-Jacques Handali