Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Jeanne d'Arc est brûlée vive à Rouen le 30 mai 1341



Jeanne d'Arc au bûcher.
Peinture du 19e siècle, Panthéon, Paris

A la suite du célèbre procès en sorcellerie que tout le monde connaît, Jeanne d' Arc, épuisée, signe finalement un document par lequel elle accepte de se soumettre à l'Église et de reprendre ses habits de femme. La sentence de mort est commuée en emprisonnement à vie.
Jeanne d'Arc revient alors dans sa cellule au grand mécontentement des Anglais qui attendaient une exécution rapide. Les soldats menacent même de s'en prendre aux juges et à l'évêque...
Quelques jours plus tard, elle se fait dérober ses vêtements et craignant (à juste titre) pour sa vertu, elle reprend des habits d'homme, ce qui lui vaut d'être cette fois condamnée au bûcher sine die, comme relapse c'est à dire comme étant retombé dans l'hérésie.
Le 30 mai 1341, Vêtue d'une robe soufrée destinée à la faire brûler plus vite et coiffée d'une mitre sur laquelle sont écrits des mots infâmants, la jeune fille est conduite sur le lieu de son supplice. Le feu est mis au bois mais bûcher étant trop élevé, le bourreau Geoffroy Thérage se trouve dans l'impossibilité d'étrangler sa victime avant que les flammes ne l'atteignent, ce qui vaut à Jeanne de périr vive dans de grandes souffrances.
Comme Winchester souhaite un ultime aveu, l'évêque Cauchon s'approche des flammes mais c'est pour s'entendre dire : 
- « Évêque, je meurs par vous ! ».
Et dans un dernier défi, elle murmure :
- « Que j'aie bien fait, que j'aie mal fait, mon Roi n'y est pour rien !...»
Un des juges, pris de remords, confiera :
- « Je voudrais que mon âme fût où je crois qu'est l'âme de cette fille ! »
Après le supplice, le bourreau se voit chargé de jeter les cendres dans la Seine afin d'éviter qu'elles ne deviennent objet de ferveur. De ce côté là on peut dire qu'il a sérieusement raté son coup ! En effet  la détermination de Jeanne d'Arc a changé le cours de l'Histoire. 
Sa foi et sa fougue ont sauvé la dynastie des Valois.

Blog de Jean-Jacques Handali