|
Pierre Patel (1604-1676) Le château après le premier agrandissement en 1668. Musée de l'Histoire de France |
Le 6 mai 1682, le roi Louis XIV quitte le Louvre, sa résidence parisienne, et s’installe avec la Cour à Versailles, dans un palais grandiose 2 300 pièces, reparties sur 63 154 m2, que les autres souverains du monde auront à cœur d’imiter sans jamais toutefois l'égaler.
En 1623 Louis XIII, atteint d’agoraphobie et pris d'un besoin de retraite spirituelle10 décida de faire construire un modeste pavillon de chasse en brique et pierre au sommet du plateau de Versailles, sur le chemin allant de Versailles à Trianon, en un lieu appelé le Val-de-Galie. Il fait acheter le 23 mars 1624 le moulin et la maison du meunier sis sur la butte entourée de marais. On ignore le nom de l'architecte mais le maître maçon se nomme Nicolas Huaut.
Le futur Louis XIV était venu une première fois à Versailles en octobre 1641 avec son frère, pour échapper à une épidémie de vérole qui frappait Saint-Germain-en-Laye.
Après la mort de Louis XIII, le petit pavillon de chasse de Versailles, avec son architecture de brique et pierre désuète, tombe dans un oubli relatif.
Il faudra attendre 1660, pour que Louis XIV le roi amorce la reprise en main du domaine de Versailles. Et il faudra attendre encore deux campagnes d'aménagements- 1664 a 1668 et 1669-1672 pour que le château soit habitable.
À cette époque, le château commençait à prendre des aspects qu’on voit aujourd’hui. La modification la plus importante de cette période fut l’enveloppe du château de Louis XIII. L’enveloppe
« connue également comme le château neuf afin de se distinguer du vieux château de Louis XIII » environna celui-ci au nord, à l’ouest et au sud. Le château neuf fournit des logements nouveaux pour le roi, la reine et les membres de la famille royale. Le premier étage est réservé complètement pour deux appartements : le grand appartement de la Reine (côté sud) et le grand appartement du Roi (côté nord). Au rez-de-chaussée du château neuf, deux appartements furent aménagés : l’appartement des bains, côté nord ; l’appartement pour le frère et belle-sœur du roi, le duc et la duchesse d’Orléans. À l’ouest, une terrasse s'édifia sur les jardins ; celle-ci fut supprimée quelques années plus tard pour faciliter le passage entre les appartements du roi et de la reine. À son emplacement fut construite la galerie des Glaces.
Au deuxième étage, des appartements furent aménagés pour d'autres membres de la famille royale et membres choisis de la cour.
Le 6 mai 1682, Louis XIV décidait en fin d'y élire résidence mais cela ne signait pas pour autant la fin des travaux au Château de Versailles, puisque ceux ci dureèrent jusqu'à la mort du roi en 1715.
Blog de Jean-Jacques Handali