Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Pierre le Grand fonde Saint-Pétersbourg le 16 mai 1703



 Plan de  Saint Petersbourg en 1705

Le 16 mai 1703, sur un oukase du tsar Pierre1er le Grand alors âgé  de 30 ans, des soldats russes posent la première pierre de la forteresse Pierre-et-Paul, sur l'île Zaïatchi (l'île aux Lièvres) sur un territoire qu'il vient d'arracher à la Suède. Celui ci  se situe dans le delta de la Néva, au fond du golfe de Finlande, sur la mer Baltique, une région marécageuse, froide et inhospitalière !
Apres avoir réquisitionné 30.000 hommes, le tsar entame ainsi la construction de sa nouvelle capitale, Sankt-Petersburg (Ville de Saint-Pierre) qu'il veut ouverte sur l'Europe. On estime que  150 000 ouvriers laisseront  leur vie sous le règne de Pierre le Grand  tsar pour achever le chantier de Saint Petersbourg.
Le tsar contraint rapidement les grandes familles de la noblesses à construire dans sa future capitale un palais en pierre tout en continuant à résider à Moscou. Les constructions s'élèvent lentement au-dessus des marécages.  En 1712, enfin, Saint-Pétersbourg devient officiellement la capitale de l'empire.
Le tsar interdit dès lors toute construction de pierre en Russie ailleurs que dans la capitale. Il oblige par ailleurs tout navire entrant dans le port à amener sa charge de pierres et de briques dans ses soutes.
En 1716, il appelle à la rescousse l'architecte Jean-Baptiste Alexandre Leblond, qui arrive avec une équipe nombreuse d'artisans français.
À la mort du tsar, en 1725, Saint-Pétersbourg compte déjà 75 000 habitants et possède une Académie des Sciences, créée avec le concours du mathématicien allemand Gottfried Leibniz, ainsi que des musées et un étonnant cabinet des curiosités.
Mais c'est encore et pour longtemps un immense chantier sale, insalubre et malodorant dans lequel les grandes familles moscovites répugnent à vivre...

Blog de Jean-Jacques Handali