Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Charte des Chemins de Fer Français le 11 juin 1842


La carte du réseau voyageurs de la SNCF, les TGV internationaux inclus
La première ligne de chemin de fer française -  également la première d'Europe continentale -  fut  la ligne de Saint-Étienne à Andrézieux accordée par ordonnance du roi Louis XVIII à Louis-Antoine Beaunier en 1823 et ouverte le 30 juin 1827. Longue de 18 km, elle était destinée au transport du charbon des mines du bassin houiller de la Loire vers le fleuve. Elle fut ouverte aux voyageurs le 1er mars 1832, créant un émoi certain dans toute la population.

Dix années plus tard  une loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemins de fer (également appelée « charte des chemins de fer »), promulguée par François Guizot, ministre du roi Louis-Philippe, définit le régime des chemins de fer en France en créant un modèle de partenariat public-privé. L'État devient propriétaire des terrains retenus pour les tracés des lignes et finance la construction des infrastructures (ouvrages d'art et bâtiments). L'usage est concédé à des compagnies privées qui construisent les superstructures (voies ferrées, installations), investissent dans le matériel roulant et disposent d'un monopole d'exploitation sur leurs lignes.

Rapidement le réseau ferroviaire va se développer à travers tout le pays. 
La construction du réseau s'est faite depuis Paris sous la forme d'un réseau en étoile, dite " étoile de Legrand"  du nom de l' ingénieur des Ponts et Chaussées,  Alexis Legrand, qui imagina 7 réseaux en étoile au départ de Paris, vers la Manche, l'Atlantique, les Pyrénées, la Méditerranée et le Rhin, ainsi que deux réseaux transversaux de la Méditerranée au Rhin et de l'Atlantique à la Méditerranée. Chaque réseau était déconnecté des autres pour empêcher que  les compagnies privées puissent  ne fusionnent et ne se  constituent en monopole ! Ce modèle de réseau fut  repris par les législateurs britanniques, avec un réseau en étoile autour de Londres, les Américains et les Allemands lui préférant un réseau multipolaire avec des hubs.
En 1879,  le plan Freycinet, prévoit de relier chaque sous-préfecture au réseau ferré.
A partir de  1852, sous le Sec end Empire et l'impulsion d Napoleon III,   le réseau atteint 3 000 km puis 17 000 km en 1870 et 26 000 km en 1882. Des gares ferroviaires imposantes, verticales cathédrales industrielles, sont construites dans toutes les grandes villes du pays.
En 1914, le réseau ferré français atteint 39 400 km.
En 1937, juste avant la création de la SNCF, le réseau ferré français est exploité par plusieurs compagnies privés et publiques  : la Compagnie des chemins de fer du Nord (Nord), la Compagnie des chemins de fer de l'Est (Est), la Communauté d'intérêt financière, commerciale et technique des Compagnies des chemins de fer de Paris à Orléans et du Midi et du Canal latéral à la Garonne (dite PO-Midi), la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), auxquelles s'ajoutent les Syndicats du chemin de fer de Grande Ceinture et de Petite Ceinture et  deux administrations nationales :  les Chemins de fer d'Alsace-Lorraine (AL) et les Chemins de fer de l’État (État)
La Société nationale des chemins de fer français (SNCF)  a été créée par convention du 31 août 1937  entre l’État et les différentes compagnies privées de l'époque. Elle porte toujours aujourd'hui ce nom 

Blog de Jean-Jacques Handali