Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Crise de la succession au Portugal le 13 juin 1580



Dominicus Custos (1560–1612)  
Portrait de  Philip II , roi d'Espagne et du Portugal

Le 13 juin 1580, le  roi  du Portugal Sébastian 1er  meurt au Maroc au cours de la bataille des Trois Rois, en laissant  le trône du Portugal sans héritier.  Ce sont les Cortes portugais  qui doivent désigner celui qui  parmi les divers prétendants, peut occuper le trône. C'est  le cardinal Henri Ier, grand-oncle de Sébastian 1er, qui est désigné dans la logique dynastique pour t lui succéder sur le trône. Henri Ier  essaya de renoncer à sa condition religieuse pour pouvoir avoir une descendance qui perpétue la Maison d'Aviz, mais le pape Grégoire XIII, allié à la Maison d'Autriche, refusa qu'il abandonne sa charge de cardinal. Le roi-cardinal meurt deux ans plus tard sans descendance, laissant de nouveau inoccupé le trône du Portugal. C'est cela qui va provoque la crise dynastique.

Juste avant une nouvelle election des Cortes, le roi d'Espagne Philippe II de Habsbourg, faisant valoir son droit de succession à la couronne portugaise, ordonne l'invasion militaire du pays au cours d'une action spectaculaire menée par le duc d'Albe. 
L'infant Antoine est proclamé roi, mais ses troupes ayant été  défaites par l'armée espagnole lors de la bataille d'Alcántara, un an plus tard, c'est Philippe II qui est reconnu roi du Portugal.
Cela fut le début d'une période pendant lequel le Portugal ainsi que les autres royaumes hispaniques  partagèrent le même monarque dans une union dynastique qui se prolongea pendant 80 ans  !
 En 1640, la noblesse portugaise, exaspérée par l'arrogance espagnole, décida alors de regagner son indépendance.

Blog de Jean-Jacques Handali