La bataille de Normandie, nom de code opération
Overlord, s'est déroule entre juin et août 1944 en Normandie, et a permis aux Alliés d’ouvrir un nouveau front en Europe de l'Ouest, face aux troupes du Troisième Reich.
Elle débute le mardi 6 juin 1944 — appelé Jour J (ou D Day en anglais) — par le débarquement (codé opération Neptune) et le parachutage des premières troupes alliées sur et aux abords des plages de l'Ouest du Calvados et de l'Est du Cotentin pour finir entre le 19 août 1944 (fermeture de la poche de Falaise) et le 29 août (fin des opérations de traversée de la Seine par l'armée allemande), simultanément avec la Libération de Paris le 25 août. Son effet est renforcé par l’opération Bagration lancée le 22 juin par Staline et par le débarquement de Provence le 15 août. Certains historiens considèrent que la bataille de Normandie s'achève le 12 septembre avec la libération du Havre.
Plus de 70 ans après, cette bataille reste la plus grande opération logistique de débarquement avec un engament de 3millions de soldats, principalement américains, britanniques, canadiens, australiens, néo-zélandais, mais aussi d'autres forces alliées (Forces françaises libres, Armée polonaise de l'Ouest, belges, tchécoslovaques, néerlandaises et norvégiennes) traversant la Manche pour débarquer en Normandie dont plus de 150 000 soldats pour la seule journée du Jour J.
Ce 6 juin 1944, 1 213 bateaux de guerre (cuirassés, destroyers…), 736 navires de soutien, 864 cargos et 4 126 engins et péniches débarquent 20 000 véhicules et 156 000 hommes sur les plages de Normandie. Une fois les plages conquises, les opérations de débarquement se poursuivent pendant encore plusieurs semaines. Les plages choisies, protégées par les fortifications du mur de l'Atlantique, sont regroupées en cinq zones entre Saint-Martin-de-Varreville, dans le Cotentin, à l'ouest et Ouistreham sur l'embouchure de l'Orne à l'est : Utah Beach et Omaha Beach pour les Américains, Gold Beach pour les Britanniques, Juno Beach pour les Canadiens et Britanniques, Sword Beach
pour les Britanniques et les Français des Forces Françaises Libres.
La Pointe du Hoc (située un peu à l'ouest d'Omaha) est considérée comme une 6e zone de débarquement, prise par les Rangers américains.
En tout l'opération aura engagé : 5 000 bateaux, dont 4 000 barges de débarquement et 130 navires de guerre, 12 000 avionsafin d'assurer le soutien du débarquement, dont un millier d'avions transportant les parachutistes. 5 000 tonnes de bombes sont larguées sur les côtes normandes.