|
Solidus en or à l'effigie de Constantin et du Sol Invictus, (dieu-soleil) - Ticinum (actuelle Pavie), 313, Cabinet des médailles |
Le 25 juillet 306, Flavius Valerius Aurelius Constantinus, est proclamé empereur sous le nom de Constantin 1ere par ses légions de Bretagne à Eburacum (aujourd'hui York, en Angleterre), où il a rejoint le quartier général de son père Constance Chlore qui vient de mourir. Constance Chlore était l'un des deux Césars ou "Empereurs auxiliaires" mis en place par L'empereur Dicolétien dans son système complexe, de Tétrarchie, qui comptait deux Empereurs (Les Augustes) et deux Césars. Ce système va finir par porté au pouvoir pas moins de 7 empereurs gouvernant en meme temps ! C'est ce que l'on a appelé une heptarchie, un régime qui ressemble davantage à l'anarchie militaire qu'à un veritable gouvernement. Pour Constantin c'est le début d'une prodigieuse ascension qui va conduire ce jeune homme de trente ans à la tête de l'empire romain, après l'élimination de tous ses rivaux.
Une première série de décès va contribuer à clarifier nettement la situation : Maximien est assiégé dans Marseille par Constantin et se suicide en 310, Domitius Alexander est battu en Afrique par Maxence et est assassiné en 311, Galère meurt de maladie en 311.
Il ne restent plus alors que 4 Augustes : Maximin Daïa, Constantin, Licinius et Maxence.
Constantin élimine Maxence le 28 octobre 312 à la Bataille du pont Milvius, prend Turin, ce qui lui permet de s'emparer de l'Italie et de régner en maître sur l'Occident.
De son côté, Licinius défait Maximin Daïa à la bataille d'Andrinople (313) et règne sur l'Orient : une nouvelle diarchie se met en place entre Constantin et Licinius scellée par un mariage entre Licinius et Constantia, la demi-sœur de Constantin.
Les relations entre les vainqueurs ne tardent pas à se dégrader, tous deux faisant montre d'une énorme ambition. À partir de 320, Constantin entre de nouveau en conflit avec Licinius.
En 324, Licinius vaincu à Andrinople, puis à Chrysopolis fera sa soumission à Nicomédie, et sera exécuté peu de temps après, ainsi que son fils.
Pour la première fois depuis 40ans, l'Empire est gouverné par une autorité unique : Constantin
Il va règner seul pendant treize ans, assisté de Césars qui ne sont plus des collaborateurs mais des fils (et deux neveux) désignés successivement comme héritiers présomptifs.
Ii va restaurer l'autorité de l'État et accomplir deux réformes majeures : la reconnaissance de la religion chrétienne, encore très minoritaire mais influente et en plein essor ; des réformes administratives et économiques radicales et la fondation d'une «nouvelle Rome» sur les rives du Bosphore dans une ville qui portera plus tard son nom Constantinople (aujourd'hui Istambul).
Blog de Jean-Jacques Handali