Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Faidherbe pacifie le Sénégal le 18 juillet 1857



Timbre français de 1centime émis pour l'Afrique occidentale Française, colonie du Dahomey
en l'honneur de Louis Faidhe
rbe.

Le 18 juillet 1857, Faidherbe s'oppose à El Hadj Omar qui assiégeait le fort de Médine , le repos hors de la ville et la prend. C'est le premier acte de l'pisode historique colonial connu sour le nom de Pacification du Sénégal. il continue son action en repoussant de 1855 a 1863, les Toucouleurs (une population de langue peule en Afrique de l'Ouest) à l'est du Haut-Sénégal.
Il repoussa aussi les Maures (populations berbères d'Afrique du Nord) et annexa le pays Wolof par le Traité de mai 1858 (Les Wolofs constituent une population d'Afrique de l'Ouest vivant principalement au Sénégal où ils représentent environ 41.6 % d la population).
À la bataille de Logandème le 18 mai 1859, Faidherbe combattit les Sérères (troisième ethnie du Sénégal et peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent au centre-ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar) jusqu'à la frontière gambienne.
ous les ordres de Faidherbe, la ville de Fatick à l'Ouest du Sénégal fut entièrement brûlée.
En 1857, Faideherbe fut le premier organisateur de l'Armée noire plus connus sous le nom de Tirailleurs Sénégalais un corps de militaires appartenant aux troupes coloniales constitué au sein de l'Empire colonial français. Ce corps militaire perdurera jusqu'au début des années 1960 avant d'être dissous.
Entre 1861 et 1845, l'annexion de l'antique royaume de Cayor situé entre les fleuves Sénégal et Saloum.permit de dégager la route reliant Saint-Louis du Sénégal à la presqu'île du Cap-Vert et d'achever la pacification du pays. 
En 1861, malade, Faideherbe sollicita son retour en métropole, il est alors colonel. Promu général en 1863, on lui donna le commandement de la subdivision de Sidi-bel-Abbès en Algérie. Il repartit pour le Sénégal en tant que gouverneur en 1863 et fut promu général de brigade le 20 mai 1863. 
Il quitta la colonie en 1865.

Avec très peu de moyens, il jeta les bases de la future Afrique-Occidentale française. (AOF). 
 Il étendit l'influence française très au-delà du Sénégal, travailla à développer l'économie locale et fut le créateur du port de Dakar. Il assuma pleinement et fièrement son rôle de « colonisateur ».
Pendant la pénurie de coton causée par la guerre de Sécession américaine à partir de 1861, il favorisa des plantations qui fournirent annuellement 50 tonnes de coton brut jusqu'en 1868. Le sud du bassin du Niger est alors jugé économiquement et financièrement porteur par les Français présents en Afrique occidentale.
Faideherbe favorisa le développement économique de la colonie et projeta la ligne de chemin de fer de Dakar au Niger qui sera entreprise à partir de la fin du XIXème siècle. Il promut la distribution d'eau potable à Saint-Louis par le projet de l'usine des eaux de Mbakhana, qui devait être finalement inaugurée en 1885.
Il s'intéressa aux dialectes locaux, aux coutumes et rédigea plusieurs travaux d'ethnographie et de géographie sur l'Afrique occidentale, ainsi qu'un Annuaire du Sénégal en quatre langues : français, wolof, toucouleur et soninké.

Blog de Jean-Jacques Handali