Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Démission de Richard Nixon le 8 août 1974



e Président Ricabrd Nixon préparant le discours télévisé du 29 avril 1974
où il se justifie des accusations du Watergate 

A mi-parcours de son deuxième mandat,  le 8 août 1974, Richard Milhous Nixon, 37e président des États-Unis, annonce sa démission.
En effet, deux journalistes  Bob Woodward et Carl Bernstein,  travaillant pour le Washington Post,  journal de province jusque là plutôt dédié aux mondanités de la capitale fédérale et qui n'avait  jamais eu le profil d'un journal d'investigation,  parviennent à prouver l'implication du Président des Etats Unis dans une affaire désormais  célèbre sous le nom de Watergate.  Le suffixe gate est depuis lors entré dans le langage et la culture journalistique en étant accolé à la dénomination de toute affaire d'État ou de scandale sanitaire d'ampleur.
On apprend très vite que les deux journalistes du Washington Post,  Bob Woodward et Carl Bernstein, sont en réalité renseignés par le n°2 du FBI, resté anonymement célèbre sous le nom de « Deep Throat » (Gorge Profonde).
L'affaire commence en 1972 avec l'arrestation, à l'intérieur de l'immeuble du Watergate,  locaux du Parti démocrate à Washington, de cambrioleurs.
Bien que le cambriolage semble avoir été mené par d'anciens employés de la Maison-Blanche, l'affaire ne fait, dans un premier temps, que très peu de bruit. Apparement, l'enquête officielle du FBI ne va pas beaucoup plus loin.  Cependant, les deux journalistes du Washington Post, aidés en sous main par Deep Throat, révèlent les liens des cambrioleurs avec la Présidence de même que quelques histoires louches sur les financements irréguliers de la campagne de Richard Nixon.
Ce dernier est néanmoins confortablement réélu en novembre 1972 sous l'étiquette du Parti républicain.
Dès l'année suivante, l'obstination du juge John Sirica et la mise en place d'une commission d'enquête sénatoriale resserrent de plus en plus l'étau autour des collaborateurs du Président. Une série de révélations portant sur des cas d'obstruction à la justice et d'abus de pouvoir mènent à des inculpations. Le public américain s'intéresse à l'affaire à travers la retransmission à la télévision des auditions du Sénat sur le Watergate. Lorsque l'existence d'un système d'écoute dans la Maison-Blanche est rendue publique, un bras de fer s'engage entre Nixon et les enquêteurs à propos de la restitution des bandes magnétiques des enregistrements. L'implication du Président se précise.
Le 12 juillet 1974, la Commission sénatoriale sur le Watergate publie son rapport d’enquête : plus de 2 000 pages décrivent la responsabilité de Nixon, dans le cambriolage du Watergate et les obstructions à la justice consécutives, le plan Huston, la constitution de l’« équipe des plombiers », la liste d’ennemis, les financements irréguliers de la campagne de 1972, les liens avec Hughes et Rebozo, les dirty tricks de l’équipe de Segretti.... Ce rapport récapitulatif et accablant n'offre pas de nouvelles révélations, mais permet au président de la commission Sam Ervin de fustiger la « soif de pouvoir » qui a incité l'équipe de Nixon à recourir à des « moyens maléfiques ».Alors que le Congrès va engager la procédure d'impeachment, visant à destituer le Président, Nixon reprend la main en décidant, de son propre chef, de démissionner.
Échappant de fait à une démission forcée par le Sénat, il est aussitôt remplacé par le vice-président Gerald Ford (républicain comme lui).
Cette démission fut et reste sans précédent dans l'Histoire des Etats-Unis.

L'identité de l'informateur « Gorge profonde » (surnom donné en référence au film pornographique du même nom ayant connu un grand succès en 1972) est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Au cours de l'affaire, plusieurs personnalités politiques célèbres, dont Henry Kissinger, Alexander Haig, George H. W. Bush, Ron Ziegler, John Dean, ou Pat Buchanan ont été présentées comme étant cet informateur secret. Certains spécialistes du renseignement ont également évoqué l'hypothèse de John Paisley, agent de liaison de la CIA avec les « plombiers », mystérieusement disparu en 1978.
Les seules personnes connaissant l'identité du whistleblower étaient  les deux journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein, et leur rédacteur en chef de l'époque, Benjamin Bradlee.

 La véritable identité de Gorge profonde fut  finalement révélée par le magazine américain Vanity Fair du 31 mai 2005. Il s'agissait de W. Mark Felt, directeur adjoint du FBI sous Richard Nixon. Âgé de 91 ans, il déclare souhaiter « libérer sa conscience ». Le Washington Post confirma aussitôt l'information. Bob Woodward raconte qu'il connaissait Mark Felt depuis 1970, et que les relations entre le FBI et la Maison-Blanche s'étaient sérieusement dégradées. Il mentionnait aussi sa réprobation des méthodes de l'administration Nixon et son dépit de ne pas avoir été nommé à la tête du FBI à la mort de Edgar Hoover (qui dirigeait le FBI depuis 1924!!!)? Patrick Gray, directeur du FBI quand Mark Felt informait dans son dos le Washington Post, décède un mois plus tard, après avoir exprimé son « énorme surprise » Néanmoins, comme le confirme un enregistrement de la Maison-Blanche, d'une conversation du 19 octobre 1972 entre Richard Nixon et Bob Haldeman, ce dernier soupçonnait déjà Mark Felt d'être Gorge Profonde, mais aucune mesure de rétorsion ne fut alors prise contre lui de crainte qu'il ne déballe l'ensemble de ses connaissances - encore plus inavouables que le Watergate -  dans les médias !


Blog de Jean-Jacques Handali