Atahualpa,ou Ataw-wallpa, dernier empereur de l'Empire inca indépendant, signifie «
l’oiseau de la fortune ». Régnant d'abord uniquement sur la partie nord de l'Empire, une région dont les principales villes étaient à l'époque Quito et Tomebamba, il s'empara du trône impérial de Cuzco après sa victoire lors de la guerre fratricide qui l'opposa à son demi-frère Huascar, après la mort de leur père Huayna Capac.
Malheureusement pour lui, sa victoire coïncidait avec l'arrivée au Pérou des conquistadors espagnols.
Le 29 août 1533, le conquistador Pizarro décide de mettre à mort l'empereur Atahualpa.
Le conquistador, un vacher illettré reconverti à cinquante ans dans la guerre de pillage, n'hésite pas à trahir sa promesse d'épargner l'Inca en contrepartie d'une rançon exigée. Le prince est donc condamné à être brûlé sur un bûcher public apres avoir versé la rançon en or.
Malgré tout, les Espagnols ayant appris à estimer le valeureux empereur le supplient ,dans un grand élan de generosité (!) de se convertir, auquel cas il sera garrotté et non brûlé. Atahualpa accepte. L'exécution a lieu dans sa cellule et non pas en public ni sur un bucher comme le montre certaines illustrations du 19e siècle.
Pizarro lui-même finira sous le poignard de ses acolytes.
Après l’exécution de l’empereur Atahualpa, l’Empire Inca est anéanti.
Les Espagnols le remplacent par Manco Capac II (ou Manco Inca), demi-frère d'Atahualpa et d’Huascar. Initialement, le plan des Espagnols était de renverser l’empereur Atahualpa afin d’instaurer un monarchie fantoche plus facilement manipulable. Mais c'était mal connaitre le caractère Inca ! le nouvel empereur Manco Capac II se rebella lui aussi contre les conquistadors et réussit à renverser pendant quelque temps les Espagnols.
Après la guerre de résistance, les conquistadors amplifièrent leur présence militaire au Pérou et Manco Capac II sera finalement assassiné par le fils de Diego de Almagro.
Aux yeux de nombreux habitants des pays andins, le prince Atahualpa, devenu une légende, reste encore aujourd'hui une figure historique très estimée en raison de l'aspect tragique et injuste de sa capture par les Espagnols.
Il est également souvent considéré comme le XIIIe et dernier empereur Inca annoncé par la prophétie faite à l'époque de Tupac Yupanqui.
La capture de l'empereur Atahualpa à Cajamarca fut l'objet d'un poème de Pablo Neruda : Las Agonías.
Blog de Jean-Jacques Handali