La Couronne du Saint-Empire Romain Germanique
Or, émail, gems, perle.
Conservée dans le Trésor impérial de Vienne (Autriche).
Originaire d' Allemagne de l'ouest (?) 960-980 ; croix 1020 ; arc 1024-1039.
Dans sa volonté farouche d'abattre un à un tous les vestiges et privilèges de ce qu'il appelle
" L'ancien Monde " , le premier consul Napoléon Bonaparte va s'intéresser, dès 1803, au sort de cette institution millénaire qu'est le Saint Empire Romain Germanique et imposer un premier remaniement à la Diète germanique avec les Traités de Westphahie.
A ce moment d l'Histoire, le Saint Empire est héritier à la fois de l’Empire d’Occident des Carolingiens et de l’Empire romain.
Formé sous la dynastie des Ottoniens, au 10e siècle, à partir de l'ancienne Francie orientale carolingienne, sa première désignation de Sacrum Imperium est attestée pour la première fois en 1157. L'étendue et les frontières du Saint-Empire furent considérablement modifiées au cours des siècles. Au temps de sa plus grande extension, l'Empire comprenait presque tout le territoire de l'actuelle Europe centrale (Hongrie, Autriche, Roumanie, Pologne) plus la majeure partie des pays du Nord de l'Europe (Suède, Norvège, Finlande, Lituanie, Estonie, Danemark) a quoi ajoutait la Hollande, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse ainsi que d'importantes parties de la France et de l'Italie. Son histoire et sa civilisation étaient donc des héritages partagés par de nombreux États européens actuels.
Entrevoyant, la suite des traités de 1803, la disparition prochaine du Saint Empire, l'empereur d'Autriche François II de Habsbourg regroupa sous l'appellation d'Empire les États héréditaires de la famille des Habsbourg-Lorraine, les seuls états sur lesquels il avait encore une autorité réelle.
Le 11 août 1804, il s'attribua officiellement le titre d'Empereur d'Autriche et roi de Bohème et de Hongrie sous le nom de François Ier.
Deux ans plus tard, le Premier consul devenu l'Empereur des Français Napoléon Ier, fort de ses victoires à Iéna et Auerstaedt, put envisager de donner corps à son rêve de démantèlement du Saint Empire en re-configurant à sa guise la carte de l'Allemagne entre le Rhin et l'Elbe.
Le 12 juillet 1806, Napoleon créa ainsi la Confédération du Rhin (Rheinbund), qui regroupait 16 États allemands sous Son Impériale « protection » ! De nombreuses alliances matrimoniales avec la famille Bonaparte, placée sur la majorité des trônes d'Europe du Nord, lièrent sls souverains de ces « États confédérés du Rhin » à la France. Dès l'année suivante, une vingtaine de nouveaux États sont intégrés à la Confération, y compris la Saxe et la Bavière, à la seule exception notable de la Prusse et de l'Autriche.
Le 6 août 1806, l'empereur d'Autriche François Ier déclare renoncer à la dignité d'empereur du Saint Empire Romain Germanique fondé par Otton Ier près de 1000 ans plus tôt. Prenant acte de cette nouvelle entité, l'empereur d'Autriche François Ier crée un nouvel Empire d'Autriche-Hongrie, essentiellement implanté dans le bassin du Danube, autour de Vienne et de Budapest, empire qui connaîtra de très riches heures avant de sombrer corps et biens, un siècle plus tard, à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Quand aux ex-états du Saint Empire Romain Germanique, régulièrement humiliés par l'Empereur des Français, ils durent accepter les marchandises françaises à des conditions préférentielles et se coupèrent de leur commerce avec l'Angleterre.
En 1812, il allaient même fournir à la Grande Armée les 120 000 soldats destinés à la guerre contre la Russie, un vrai désastre militaire et humain....
Blog de Jean-Jacques Handali