Cléopâtre VII la dernière et célèbre souveraine régnante de l'Égypte ptolémaïque se donne la mort dans son palais d'Alexandrie, alors qu'elle avait 39 ans.
Selon la croyance populaire, Cléopâtre VII s'est suicidée en laissant un Cobra égyptien la mordre ainsi que ses deux fidèles servantes.
Selon les historiens grecs et romains, Cléopâtre s'est empoisonnée en utilisant soit une pommade toxique, soit un instrument pointu comme une épingle à cheveux. Les sources primaires proviennent principalement des travaux des anciens historiens romains Strabon, Plutarque et Dion Cassius. Les érudits modernes débattent de la véracité d'anciens rapports faisant état de morsures de serpent comme cause du décès (un Cobra égyptien ne pouvant tuer trois femmes d'affilée) et de son possible assassinat.
Certains universitaires ont émis l'hypothèse que son rival politique romain, Octave, à peine débarqué en Egypte l'avait forcée à se suicider à la manière de son choix. En effet le nouveau maître de Rome avait menacé, si elle refusait, d'enchaîner Cléopâtre et de la faire figurer dans son triomphe, à Rome, comme autrefois César le fit de sa soeur Arsinoé.
Désespérée et seule depuis le suicide de son amant, Marc Antoine, Cléopâtre choisit de se donner la mort dans son palais plutôt que d'être exhibée comme prise de guerre dans les rues de Rome où elle avait fait précisément elle-même une entrée triomphale quelques années auparavant, à l'époque où Jules Cesar était son amant.
Octave, futur empereur Auguste, fera inhumer la reine aux côtés de son amant, Marc-Antoine, dans le mausolée qu'elle s'était fait construire et dont il ne reste plus aujourd'hui aucune trace.
La mort de Cléopâtre met fin à 3000 ans d'Histoire pharaonique, a plus longue durée qu'ait jamais connue une civilisation, même s'il se trouvera encore des scribes quatre siècles plus tard pour graver des hiéroglyphes sur les monuments.
Après la mort de la reine, l'Égypte devint une simple province romaine et le principal grenier à blé de Rome.
Rattachée trois siècles plus tard à l'empire romain d'Orient, l'Egypte deviendra byzantine avant d'être conquise par les Arabes en 642.
En janvier 2019 : coup de théâtre ! L'archéologue et ancien ministre des Antiquités égyptien Zahi Hawass annonce avoir identifié le lieu de sépulture de Cléopâtre VII à Taposiris Magna mais être toujours à la recherche de l'emplacement du tombeau de la Reine d’Égypte.
Cette déclaration fait écho à celle que le ministre avait déjà faite en 2009... sans qu'elle soit suivie de découverte concrète. La potentielle découverte du tombeau de Cléopâtre et de Marc-Antoine est une source d'intérêt majeure en Égyptologie que d'aucuns qualifient comme l'événement archéologique le plus important depuis l'exhumation de Toutânkhamon.
Blog de Jean-Jacques Handali