|
Atelier de Peter Paul Rubens (1557-1640)
George Villiers 1st Duke of Buckingham 1625
Palazzo Pitti, Firenze |
Le 15 août 1592 nait à Brooksby en Angleterre, dans une famille d'origine normande, Georges Villiers. Vingt ans plus tard, il sera connu dans toute l'Europe de la Renaissance et même au delà de l'Europe comme
" le plus bel homme du monde " ! Titre difficile à porter, s 'il en est !
Doué selon ses contemporains, de toutes les grâces du corps et de l'esprit, Georges Villiers a 20 ans quand il arrive à Londres, et plus précisément à la cour du roi Jacques 1er qui a un véritable coup de foudre pour lui ! iI plut tant à Jacques 1er que celui-ci éloigna immédiatement son favori Robert Carr de Somerset pour le remplacer par George Villiers. En moins de deux ans voici le jeune homme élevé aux plus hautes dignités du royaume : élevé au rang de marquis, puis de 1er comte, puis de duc de Buckingham à la deuxième création de ce titre. Dans la foulée, le roi ne pouvant pus se contenir, le nomme Premier ministre et... Lord Amiral de la flotte !
Réputé le « plus bel homme du monde », il introduit à la Cour des moeurs dissolues et une mode exubérante, avec cheveux longs et dentelles, qui scandalisent la bourgeoisie puritaine d'alors. Plus grave, son pouvoir quasiment absolu lui permit de s'enrichir - grâce à la faiblesse et à la complicité du chancelier Francis Bacon - en établissant de nouvelles taxes et en vendant des privilèges.
George Villirs poussa le roi à dissoudre plusieurs parlements et entraîna son pays dans plusieurs guerres désastreuses.
En mars 1623, alors qu'il n'a guère que 21 ans, il est envoyé en Espagne avec le prince de Galles pour négocier le mariage de ce dernier avec l'infante Marie-Anne, fille du roi Philippe III. Non seulement il fait pas aboutir le projet mais en plus il persuade Jacques 1er de déclarer la guerre à l'Espagne !
Deux ans plus tard, le prince de Galles devient roi sous le nom de Charles 1er et Buckingham repart vers le continent afin de conclure son mariage. Mais là encore l'expédition va tourner court ! Arrivé en France, en compagnie du comte de Hollande, pour demander la main d'Henriette-Marie princesse de France, fille d'Henri IV, pour le compte du roi d'Angleterre, il courtise la reine Anne d'Autriche (ce qui lui vaud de figurer plus tard en bonne place dans le célèbre roman d'Alexandre Dumas Les Trois Mousquetaires). Dans la réalité, il aurait été éconduit par la reine après s'être attiré la haine de Louis XIII et de Richelieu.
Il alla porter secours aux protestants insurgés, fut l'auteur du siège de Saint-Martin-de-Ré en 1627 contre le comte de Toiras ; il fit des tentatives sur La Rochelle et l'île de Ré, où il perdit plus de 4000 hommes (sur un effectif de 7000). Alors qu'il préparait une seconde expédition à Portsmouth, le beau Villiers, duc de Buckingham (que les Français appelaient « Bouquincan ») est assassiné, le 23 août 1628, par un officier puritain, John Felton, qui croyait ainsi servir sa patrie.
Plusieurs fois, les Communes avaient demandé son éloignement.
Les restes du "plus bel homme du monde " qui aurait pu aussi revendiquer sans problèmes celui d'homme le plus belliqueux du monde sont inhumés à l'abbaye de Westminster, sous une pierre portant l'épitaphe équivoque : « Enigma mundi »...
Reprenant une invraisemblable histoire de ferrets que la reine de France Anne d'Autriche aurait offerts au duc, le romancier Alexandre Dumas s'est largement fait l'écho, deux siècles plus tard, des turpitudes de Buckingham dans Les Trois Mousquetaires.
Blog de Jean-Jacques Handali