Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Dissolution de la Polysynodie le 24 septembre1718


Jean Baptiste Santerre (1651-1717),
Portrait de 
Philippe d'Orléans, Régent de France, 1717
Musées du Château de Versailles

La polysynodie est un système de gouvernement par conseil en lieu et place des Secrétariats d'Etat instaurés entre 1715 et 1718 par Philippe d’Orléans au tout début de sa Régence, dès la mort de Louis XIV.
Ce faisant, le Régent reprenait à son compte une idée du duc de Saint-Simon (plus connu comme mémorialiste que comme conseiller politique) qui prévoyait de confier le gouvernement du royaume à des Conseils uniquement constitués par les « élites » plutôt qu'à des bourgeois, ce qui avait été le cas sous le règne de feu le roi Louis XIV, dont la préférence pour les ministres et secrétaires d 'Etat issus de la roture avaient tenu la noblesse loin des cercles du pouvoir.
A la mort de Louis XIV,donc,  le système des secrétaires d'État fut purement et simplement cassé en remplaçant chaque poste par des  "Conseils" où haute noblesse, magistrats et notables se redistribuaient les pouvoirs.
Il y eut donc sept conseils (Affaires étrangères, Guerre, Marine, Finances, Affaires ecclésiastiques, Intérieur, Commerce). 

La lenteur de ce système polysynodique, les oppositions fréquentes entre les membres d'un même conseil, menèrent à l'échec.
Le 24 Septembre 1748, le Régent congédia les 70 ministres du Conseil et pris la décision de revenir au système des Secrétaires d'État, spécialisés et responsables d'un domaine, chargés de le conseiller.
En revanche, le Conseil de Régence continua de siéger jusqu'à la majorité du roi.
L'abbé de Saint-Pierre prit innocemment la défense du système des conseils fut pour chassé de l'Académie française !

Blog de Jean-Jacques Handali