|
Benjamin West (1738-1820) Le Traité de Versailles de 1783 Collections du Château de Versailles |
Le traité de Versailles du 3 septembre 1783 qui contient en réalité 3 traités ,met fin à la guerre d'Indépendance des Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord.
La France, rivale de l'Angleterre, est le grand vainqueur et prend sa revanche sur le Traité de Paris qui lui avait enlevé vingt ans plus tôt le Canada, la Louisiane et bien d'autres colonies.
Le jeune roi Louis XVI savoure le succès de l'insurrection américaine et de ses propres concitoyens.
La Fayette, Rochambeau, l'amiral de Grasse, le comte d'Estaing, le général Duportail, le commandant Pierre L'Enfant, l'écrivain Beaumarchais et bien d'autres Français ont payé de leur personne pour libérer les Treize Colonies de la tutelle de Londres.
Le matin même de ce même historique en effet Benjamin Franklin et John Jay, représentants des Insurgents américains, avaient rencontré l'ambassadeur britannique David Hartley dans sa résidence parisienne,de la rue Jacob et obtenu la reconnaissance par l'Angleterre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Après ce traité de paix de 1783, même si la France ne récupère pas le Canada, elle retrouve son rôle d'arbitre du continent européen et redevient aux yeux du monde la première puissance. En effet, durant cette guerre, la flotte française a vaincu une flotte britannique deux fois plus importante qu'elle, et vengé définitivement l'affront qu'elle avait subi lors de la guerre de Sept Ans.
Mais cette guerre et ce soutien de la France aux Insurgents a coûté cher ! Très cher puisqu'elle a tout simplement vidé les caisses de la France.
Laissé seul face à une dette colossale, le très liberal roi de France Louis XVI commence à se demander comment il va assainir ses finances. A peine cinq ans plus tard, il est obligé de convoquer les Etats généraux pour étudier une réforme des impôts et se fera traiter publiquement de "tyran".
Un comble !
Et c'est ainsi que l'Indépendance américaine a conduit à la Révolution française !
Blog de Jean-Jacques Handali