Le 31 octobre 1517, sur la porte de l'église de la Toussaint du château de Wittenberg (aujourd'hui en Saxe-Anhalt), le moine allemand Martin Luther aurait affiché une liste de propositions en latin
Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum (La Dispute sur la puissance des indulgences) plus connue sour le nom de
Les 95 thèses, à travers lesquelles, il dénonçait les scandales de l'Église de son temps. Si l'authenticité du document n'est pas contestée, la réalité de l'événement par contre, fait aujourd'hui l'objet de débats parmi les historiens.
La date n'a pas été choisie au hasard, le 31 octobre étant la veille de la Toussaint : une large foule de fidèles devait venir le lendemain pour vénérer les reliques et ainsi diminuer le temps à passer au purgatoire selon els croyances de l'époque.
C'était pour Luther la garantie d'une diffusion aussi grande que possible de ses idées.
Les 95 thèses portent principalement sur l'une des questions clés pour Luther : la pratique grandissante de la vente des indulgences par l'Église catholique romaine, autorisée par le pape Léon X pour financer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome. La rédaction du document aurait principalement été inspirée par les abus du moine dominicain Johann Tetzel, avec lequel Luther entretiendra une controverse au cours de l'année 1518.
Luther a rédigé ses 95 thèses comme support pour un débat, une dispute théologique, une pratique courante à l'époque. Conçues pour être diffusées dans un cercle restreint de théologiens, leur succès aurait surpris Luther lui-même. Si l'affichage sur la porte de l'église de Wittemberg n'est pas certain, il est en revanche acquis que Luther en a fait parvenir des copies à des amis et dignitaires religieux dont l'archevêque-prince-électeur de Mayence Albert de Brandebourg.
Les 95 thèses sont ensuite imprimées en grande quantité et largement diffusées.
Devant leur retentissement, les autorités religieuses hésitent cependant à condamner Luther.
Ce dernier continue de débattre avec les théologiens défendant la position de Rome comme Johann Eck lors de la fameuse Dispute de Leipzig en 1519.
Par la bulle Exsurge Domine du 15 juin 1520 le pape Léon X demande à Luther de retirer 41 « erreurs » qui s'opposent à la doctrine officielle dans un délai de 60 jours. Il ne condamne pas explicitement les thèses. Luther, entre alors ouvertement en conflit avec l'Église. Il brûle publiquement la bulle en décembre.
Il est excommunié au début de l'année suivante.
A partir de là, Martin Luther va briser l'unité de l'Église catholique et jeter les bases du protestantisme
Il entraîne la majorité de l'Allemagne et de ses princes à se rebeller contre le pape et se convertir à sa doctrine.
Aujourd'hui, le luthérianisme est pratiqué par 65 millions de fidèles, essentiellement en Allemagne et dans les pays germaniques...
Blog de Jean-Jacques Handali