Thomas Edison allume la premiere ampoule le 31 décembre 1879

Laboratoire de Thomas Edison à Menlo Park équipé des premières ampoules électriques  Le 31 décembre 1879 dans son laboratoire de  Menlo Park dans le New Jersey,  Thomas Edison fait la première démonstration publique de la lampe à incandescence  En 1878,  lors d'une partie de pêche au lac Battle dans la Sierra Madre, Edison observe les fibres d'un morceau de bambou de sa canne à pêche), jeté au feu, briller sans se désintégrer. Cette observation lui inspire l'idée d'utiliser un filament fortement chauffé par un courant électrique à l'intérieur d'une ampoule hermétique, de laquelle on a enlevé l'air par une pompe à vide, pour produire de la lumière. En 1835 déjà, le principe de l'ampoule électrique avait été auparavant théorisé et expérimenté sans suite industrielle par l'Écossais James Bowman Lindsay. Le 31 décembre 1879, en rivalité directe avec l'Anglais Joseph Swan, Edison expérimente et brevète l'ampoule électrique à base de f

Wellington franchit la Bidassoa le 8 octobre 1813



Plan du siège de Bayonne, An history of the Peninsular War, Oxford, 1902

À la fin de l'été 1813, l'armée  d'Espagne, sous les ordres du maréchal Soult est repliée sur le versant français des Pyrénées et tente de résister  aux offensives anglo espagnoles. 
le 8 octobre 1813,  le rapport de force s'étant soudainement inversé en défaveur des troupes de Napoléon 1er, le général anglais Arthur Wellesley, futur duc de Wellington, franchit la Bidassoa, puis le 10 novembre, la Nivelle et envahit la France de Napoléon 1er.
Le 13 décembre 1813, au lendemain de la bataille de la Nive,  la contre-offensive de Saint-Pierre-d'Irube échoue à écraser le corps isolé du général Rowland Hill.
Après une période de statu quo au mois de janvier 1814, Wellington reprend l'offensive et contraint Soult à se concentrer sur Orthez et à découvrir la place de Bayonne.
Il a chassé les Français du Portugal et les a battus à Vitoria, dans le Pays Basque. Il les oblige enfin à quitter l'Espagne et s'apprête à battre le maréchal Soult aux portes de Toulouse. Mais c'est dix-huit mois plus tard, à Waterloo, que Wellington connaîtra son plus grand succès en battant la dernière armée de Napoléon 1er.

Blog de Jean-Jacques Handali