|
La cathédrale avec sa tour et sa flèche de 153 m, telle qu'elle était au 16 siècle. |
Le 28 novembre 1284, la voûte du choeur de la cathédrale de Beauvais s'effondre. Haute de 48 mètres, cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge. Il semblerait, d'après les récits conservés dans les archives, que ce soit probablement une tempête qui ait provoqué la catastrophe ce vendredi 28 novembre
1284
l ; une partie des voûtes s'effondra sur les travées droites du fait d'une faiblesse au niveau de la deuxième pile séparant les bas-côtés, provoquant la rupture de l'arc-boutant supérieur. L'abside, renforcée par sa structure en arc, n'a pas beaucoup souffert. La charpente est elle aussi restée en place, formant un pont entre l'abside et le côté ouest qui, plus large, était resté presque intact.
On décida de consolider l'ensemble en modifiant la structure des travées par un épaississement des murs. Le chœur fut alors fortement transformé. Par précaution, les travées furent recoupées par de nouveaux piliers intermédiaires, moins larges. On passa ainsi de trois à six travées pour la partie sud du chœur. L'abside, qui avait déjà des travées étroites, ne fut pas modifiée. Les réparations furent longues et ne furent terminées qu'aux alentours de 1347.
En 1563, une tour lanterne allongée par une flèche de 153 m de hauteur fut construite, ce qui faisait alors de Beauvais l'édifice le plus haut de la chrétienté, devant la cathédrale d'Amiens.
Mais la fragilité de l'ensemble apparut à tous.
La tour, suspendue au-dessus d'un gigantesque espace vide, reposant uniquement sur les quatre piliers particulièrement légers de la croisée du transept, préexistants à la tour, constituait une construction plutôt hardie. Dès 1572, on retira la croix de fer qui surmontait la tour-lanterne car jugée trop pesante. Enfin, le 30 avril 1573 est un jour noir dans l'histoire de la cathédrale : alors que les fidèles sortent de la célébration de l'Ascension, la flèche et les trois étages du clocher s'effondrent.
Les coûts de la reconstruction des voûtes du transept furent tels qu'ils ne permirent jamais de reconstruire la tour-lanterne et privèrent définitivement la cathédrale des fonds nécessaires à l'édification de la nef.
La cathédrale est visible aujourd'hui dans l'état d'apres ce dernier effondrement, inachevée avec ses seul chœur et transept.
Blog de Jean-Jacques Handali